Vous voulez donner du caractère à votre terrasse, votre pelouse ou aux abords de votre piscine , vous ménager des espaces à vivre et des passages privilégiés. Voici quels matériaux qu’il est préférable d’utiliser et leurs conseils de pose selon notre expert.
La réalisation des dalles de votre sol extérieur
Pour réaliser votre dallage, votre maçon vous offrira le choix entre pierre naturelle ou reconstituée, dalles gravillonnées et pavés autobloquants.
La pierre naturelle s’est mise à la portée de presque toutes les bourses. Son prix varie de 15 à 60 euros le m² pour une qualité moyenne. Les négociants organisent des ventes par lots où l’on peut faire de bonnes affaires. Côté esthétique, l’éventail de choix est large : meulées, flammées, brossées, striées ou bouchardées pour les rendre antidérapantes (à éviter pour les pieds nus), les pierres peuvent en outre être patinées. Côté confort et résistance, presque toutes gardent la chaleur sans brûler mais certaines ne résistent pas au gel. Simple à poser, ce matériau s’entretient peu. Attention cependant aux pierres poreuses ou calcaires susceptibles de se tacher ou de noircir. Résistante, la pierre naturelle doit être suffisamment épaisse pour ne pas se briser. Décorative, la pierre naturelle, hors dallage de sol, mais posée autour d’un bassin ou dans un jardin, est particulièrement apréciée pour son esthétique naturelle, mais elle peut nécessiter l’utilisation d’une grue ou d’un engin de portage approprié pour l’installer.
Les pierres reconstituées (broyées et recomposées avec des liants hydrauliques) ont une structure proche du béton et recréent l’aspect du marbre, du granit, de la terre cuite… et même du bois ! Les pièces moulées sont tout terrain : terrasses, murets, bordures, etc. Ce matériau facile à poser, antidérapant, non gélif et économique vieillit bien mais attention à l’entretien.
Maîtriser le drainage
Un artisan rénovation vous dira que les dalles gravillonnées, antidérapantes, sont idéales près des zones humides propices aux mousses ou d’une piscine. Les pavés autobloquants eux, peuvent être en céramique ou en béton. Ces derniers, peu chers, de formes régulières, sont faciles à poser. Certains formats permettent de dessiner des motifs. En céramique, moins réguliers, ils ont des joints assez larges où la mousse a tendance à s’installer.
Avant la pose, il est indispensable de prévoir un drainage efficace, quelle que soit la nature du lit. Si le sous-sol est instable, il faut placer un treillis d’armature dans le mélange sable/ciment ou creuser plus profondément et combler l’excavation supplémentaire par des pierrailles. Dans tous les cas, le dallage doit se situer sous la couche d’étanchéité des murs pour éviter les remontées d’humidité.
Le lit de sable concerne les dalles d’une épaisseur supérieure ou égale à 30-35 mm. Il faut utiliser du sable de rivière de bonne qualité, propre, de granulométrie continue, exempt d’éléments argileux ou organiques. L’épaisseur du lit de sable doit être constante (de 4 à 5 cm), afin d’éviter les risques de tassements différentiels. Le lit de pose est égalisé à l’aide d’une règle posée sur des cales de niveau. La pose s’effectue à l’avancement, en vérifiant le niveau pour chacune d’entre elles. Vous pouvez égaliser éventuellement à l’aide d’un chevron et d’un maillet.
Attention, sur un sol mou, le dallage risque de s’enfoncer. Un géotextile stabilisera le sol. Imputrescible, il est drainant. Et, en maintenant le lit de sable, il renforce le revêtement et évite la pousse d’herbes dans les joints.
- Autres techniques de pose du sol
Pose à la colle : uniquement sur une assise rigide. On pose la dalle pierre reconstituée directement sur la dalle béton en encollant les surfaces respectives avec un mortier colle qui possédera un avis technique de pose en extérieur (la pose doit toujours être effectuée en double encollage). On se reportera aux indications présentées sur le sac de mortier colle.
• Pose sur gravillons : cette technique s’appliquer aux dallages dont l’épaisseur est supérieure ou égale à 30 mm. Le lit de pose doit présenter une épaisseur de 5 cm environ et une granulométrie de 15 mm maximum. Pour le reste, les conditions de mise en oeuvre restent identiques à celles de la pose sur sable.
Une fois terminé, pensez aussi à bien débarrasser votre chantier des encombrants avec une benne.